Le Bénin teste la puissance d’un mini-réseau rural avec un projet solaire de 1,7 MW

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

L’article Le Bénin teste la puissance d’un mini-réseau rural avec un projet solaire de 1,7 MW est apparu en premier sur AITN.

NEoT Offgrid Africa, une plateforme d’investissement dans l’énergie, fondée par le français EDF (EDF.PA) et le gestionnaire d’actifs parisien Meridiam, a annoncé lundi qu’elle travaillait avec deux autres sociétés pour développer un projet d’énergie solaire de 1,7 mégawatt (MW) au Bénin. Il s’agit de GDS International, filiale du groupe énergétique français Générale du Solaire, et de la société ouest-africaine de transition énergétique ARESS.

Ensemble, ils travailleront sur un projet de mini-réseau pour fournir de l’électricité dans 12 localités rurales, dont 3 MWh de capacité de batterie qui alimenteront en électricité plus de 5 000 foyers et entreprises, et qui devrait être achevé d’ici un an. L’idée est qu’il devrait s’agir d’un projet pilote d’électrification hors réseau régulée au Bénin, une partie d’une région qui, historiquement, n’a pas réussi à capter ses énormes ressources renouvelables en raison d’investissements insuffisants.

Les chiffres de l’Agence internationale de l’énergie ont révélé que bien qu’elle abrite 60 % des meilleures ressources solaires au monde, l’Afrique ne dispose que de 1 % de la capacité solaire installée. Le projet représente un investissement de 8,5 millions d’euros (8,79 millions de dollars), cofinancé par NEoT Offgrid Africa, en tant que partenaire financier, et des fonds du principal fonds de développement du gouvernement américain, Millennium Challenge Corporation, selon le communiqué des entreprises.

L’article Le Bénin teste la puissance d’un mini-réseau rural avec un projet solaire de 1,7 MW est apparu en premier sur AITN.

Laissez votre commentaire