L’article Lancement de la première base de données électronique de l’hémophilie au Maroc  est apparu en premier sur AITN.
Le Maroc a lancé récemment La première base de données électronique sur l’hémophilie et les maladies hémorragiques constitutionnelles. Ce projet, lancé dans le cadre de la convention de collaboration signée entre le CHU Ibn Sina et les laboratoires pharmaceutiques Novo Nordisk le 16 avril 2021 s’inscrit dans la stratégie du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, qui prévoit à l’axe 23 de son Plan Nacional Salud 2025, établissant un système national intégré de données de santé.
Le projet est organisé sur deux axes, la mise en place d’un système informatique de collecte et de partage d’informations sur l’hémophilie et la création de capsules éducatives sur l’hémophilie utilisables sur plusieurs plateformes ( TV, smartphone, Web etc. )
L’hémophilie est une maladie héréditaire récessive liée au chromosome X due à l’absence ou au déficit d’un facteur de la coagulation. Si c’est le facteur VIII qui est absent on parle d’hémophilie A, si c’est le facteur IX on parle d’hémophilie B. L’hémophilie a touché environ 1 homme sur 6000, tandis que l’hémophilie B, plus rare, affecte 1 homme sur 30 000.
L’article Lancement de la première base de données électronique de l’hémophilie au Maroc  est apparu en premier sur AITN.
Laissez votre commentaire