L’Algérie s’engage à connecter toutes les écoles primaires à Internet

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
L’Algérie s’engage à connecter toutes les écoles primaires à Internet

Dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique, le gouvernement algérien veut généraliser l’utilisation des TIC dans le pays. Cela implique tous les secteurs d’activité, dont l’éducation.

Le ministère algérien de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a signé un accord de partenariat avec la société publique Algérie Télécom. Dévoilée le jeudi 4 juillet, la collaboration vise à connecter toutes les écoles primaires de l’Algérie.

Plus précisément, l’opérateur historique fournira aux établissements scolaires concernés de la connectivité Internet à haut débit et des services de téléphonie fixe. Une priorité sera donnée aux écoles situées dans les communes à faibles revenus, apprend-on.

Cette initiative peut s’inscrire dans le cadre des efforts engagés par le gouvernement algérien pour développer la «  société de l’information  » à travers les infrastructures, les moyens de télécommunications et l’utilisation généralisée des TIC dans tous les secteurs de l’économie. En mai dernier, le président Abdelmadjid Tebboune a instruit la mise en œuvre de mesures visant à améliorer la qualité et la couverture des services Internet à travers le pays.

Ce partenariat devrait créer « un environnement éducatif plus performant à travers l’ensemble du territoire national ». L’initiative permettra notamment aux élèves et aux enseignants des écoles primaires d’Algérie d’accéder à des ressources éducatives en ligne, d’effectuer des recherches, d’apprendre et de communiquer plus efficacement. Les écoliers pourraient également être initiés à des compétences numériques dès le bas âge.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 8 juillet 2024)

Laissez votre commentaire