L’Afrique du Sud et l’Arabie saoudite signent un mémorandum de coopération sur le développement de l’économie numérique

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

Warning: Attempt to read property "user_registered" on bool in /home/nm1l7wvt/tafeur.com/wp-content/themes/workreap/single.php on line 64
L’Afrique du Sud et l’Arabie saoudite signent un mémorandum de coopération sur le développement de l’économie numérique

Les relations diplomatiques entre les deux pays remontent officiellement à 1994, selon la présidence de la République sud-africaine. Au cours des dernières années, cette collaboration s’est renforcé dans divers domaines.

L’Afrique du Sud et l’Arabie saoudite, représentée respectivement par le ministre des Transports sud-africain, Fikile Mbalula, pour le compte du ministère des Communications et des Technologies numériques, et Abdullah Bin Amer Al-Sawaha, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l’information, ont signé un mémorandum de coopération le samedi 16 octobre. Il porte sur le développement de l’économie numérique dans les deux pays.

Le mémorandum prévoit la coopération dans un certain nombre de domaines, notamment l’échange de connaissances et d’expériences sur la transformation numérique de secteurs tels que l’éducation, la santé, l’administration en ligne, tourisme, villes intelligentes, haut débit fixe et sans fil, réseaux IP et centres de données, applications Internet et services sans fil, y compris les communications par satellite.

Les deux pays coopéreront également sur plusieurs autres sujets, notamment des études et des recherches pour faciliter des projets d’investissement conjoints dans les infrastructures TIC, la communication numérique et les technologies émergentes ; la capacité et le renforcement des talents, ainsi que l’échange d’expérience dans le développement de politiques d’économie numérique.

L’accord bilatéral signé entre l’Afrique du Sud et l’Arabie saoudite est intervenu en marge de la visite de travail qu’a effectué le président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, en Arabie saoudite du samedi 15 au dimanche 16 octobre, sur invitation du prince héritier et Premier ministre du royaume, Mohammad bin Salman bin Abdulaziz al Saud. Le séjour a été marqué par plusieurs activités, notamment une réunion entre les capitaines d’industrie des deux pays.

La recherche et développement, l’innovation, le soutien aux entreprises technologiques émergentes et la coopération dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’Internet des objets, de l’informatique en nuage et du gouvernement électronique entrent aussi dans le champ du mémorandum signé entre les deux pays.

Muriel Edjo

(Source : WeAreTechAfrica, 17 octobre 2022)

Laissez votre commentaire