La Tunisie lance un appel d’offres pour l’attribution de licences 5G

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
La Tunisie lance un appel d’offres pour l’attribution de licences 5G

Le gouvernement voit la 5G comme un moyen d’accélérer la transformation numérique de plusieurs secteurs de l’économie. Selon la feuille de route établie, l’octroi des licences et le lancement commercial de l’ultra haut débit sont prévus respectivement pour septembre et novembre 2024.

Le ministère tunisien des Technologies de la communication a annoncé le dimanche 30 juin le lancement d’un avis d’appel d’offres pour l’attribution de licences d’exploitation de la 5G. Les opérateurs télécoms intéressés par la fourniture commerciale de la technologie de cinquième génération en Tunisie devront déposer leurs dossiers auprès du ministère entre le 3 juillet et le 2 septembre.

Le lancement de l’avis d’appel d’offres fait suite à l’approbation de la feuille de route de lancement de la 5G par le gouvernement le 13 juin dernier. Selon cette feuille de route, chacun des opérateurs télécoms tunisiens aura droit à 5 MHz duplexés dans la bande 700 MHz, 100 MHz (TDD) dans la bande 3,5 GHz. Trois blocs de 20 MHz seront disponibles sur demande des opérateurs. D’autres bandes de fréquences 5G seront annoncées dans des phases ultérieures de déploiement. La licence aura une validité de 15 ans. Son coût n’a pas encore été dévoilé.

Selon le ministère, le déploiement de la 5G s’inscrit dans le cadre de « la stratégie de l’Etat tunisien relative à l’aménagement numérique du territoire national visant à développer l’infrastructure numérique, à généraliser la couverture très haut débit sur l’ensemble du territoire national ». Le gouvernement cherche également à accélérer la numérisation de l’administration, sécuriser le cyberespace national, garantir la souveraineté numérique et instaurer un climat de confiance numérique indispensable à la réalisation des projets de digitalisation.

La 5G devrait faciliter de nouvelles applications de la technologie mobile. Dans une consultation publique sur l’ultra haut débit réalisé par l’Instance nationale des télécommunications (INT) en 2021, le fournisseur de services Internet Conect Tunisie a indiqué que les performances de la technologie 5G pourraient soutenir le développement des cas d’usages suivants : l’IoT (Industrie 4.0, Agriculture 3.0, Smart Homes, Smart Cities…), le streaming de vidéo dans les véhicules automobiles, les échanges de données durant les grands évènements sportifs et culturels, les véhicules autoguidés et les jeux en ligne.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 1er juillet 2024)

Laissez votre commentaire