La Tanzanie déploie la connectivité Internet haut débit sur le mont Kilimandjaro en partenariat avec Huawei

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
La Tanzanie déploie la connectivité Internet haut débit sur le mont Kilimandjaro en partenariat avec Huawei

Le tourisme est l’un des piliers de l’économie tanzanienne, ayant contribué à hauteur de 6 % au produit intérieur brut (PIB) du pays en 2021. Le gouvernement veut accélérer le développement de ce secteur grâce aux technologies de l’information et de la communication.

Le mont Kilimandjaro en Tanzanie est désormais couvert par un réseau Internet à haut débit. Ledit réseau a été construit par l’opérateur historique Tanzania Telecommunications Corporation (TTCL) avec l’appui technique de la société technologique chinoise Huawei. Il couvre toute la montagne, du pied jusqu’au pic Uhuru, le point culminant de l’Afrique, situé à 5 985 mètres d’altitude.

«  Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Huawei pendant la construction du réseau destiné à connecter le plus haut sommet d’Afrique. Huawei nous a fourni des équipements de haute qualité qui ont fonctionné sans problème malgré des conditions météorologiques extrêmes  », a déclaré Peter Ulanga, directeur général de TTCL.

Le déploiement du réseau à haut débit sur le Kilimandjaro s’inscrit dans le cadre du projet national d’un réseau fédérateur des technologies de l’information et de la communication (TIC) à large bande, construit par la TTCL. Dénommée «  National ICT Broadband Backbone (NICTBB)  », cette infrastructure vise à améliorer l’utilisation des TIC dans tous les secteurs en vue d’un développement socioéconomique durable. Plus tôt cette année, tous les camps de repos situés en dessous de 3 795 m sur le Kilimandjaro ont été connectés à l’Internet haut débit et à la couverture Wi-Fi.

L’installation d’un réseau à haut débit sur le Kilimandjaro devrait permettre d’améliorer l’expérience et la sécurité des visiteurs. Selon Nape Moses Nnauye, ministre tanzanien de l’Information, des Communications et des Technologies de l’information, cela permettra non seulement d’attirer davantage de touristes en Tanzanie en leur permettant de partager et de promouvoir les ressources touristiques du pays dans le monde entier en temps voulu, mais aussi d’améliorer l’emploi, d’augmenter les revenus et de promouvoir le développement national.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 20 décembre 2022)

Laissez votre commentaire