La sierra Leone se dote d’une carte d’identité nationale biométrique à multiples usages

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

Warning: Attempt to read property "user_registered" on bool in /home/nm1l7wvt/tafeur.com/wp-content/themes/workreap/single.php on line 64
La sierra Leone se dote d’une carte d’identité nationale biométrique à multiples usages

En mettant sur pieds les cartes multifonctions, le gouvernement envisage relever le défi permanent que les citoyens endurent en raison du manque d’identité et de la privation d’accès aux services essentiels dans le pays.

Lundi 30 janvier, le président de la République de Sierra Leone, le Dr Julius Maada Bio, a procédé au lancement officiel du système de production et de vérification des cartes d’identité biométriques sécurisées et polyvalentes dans tout le pays.

Les nouvelles cartes à puce à usages multiples sont le fruit d’un partenariat public-privé entre le gouvernement sierra-léonais et la Constrat Systems (SL) Ltd. Elles ont été conçues entre autres pour faciliter les contrôles des citoyens à distance, réduire le coût des transactions financières et accroître l’inclusion financière.

« Grâce à la carte d’identité biométrique à puce, les banques, les bureaux de change, les institutions de micro-finance, les fournisseurs d’argent mobile et d’autres fournisseurs de services financiers, entre autres, peuvent maintenant facilement et efficacement effectuer le processus électronique de connaissance du client (eKYC) pour authentifier et vérifier leurs clients à des coûts bien inférieurs pour des transactions financières fiables à travers la Sierra Leone », a déclaré le président de la République.

La nouvelle carte biométrique sera délivrée aux citoyens du pays, aux ressortissants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), mais également aux résidents étrangers. Elle offrira à ses titulaires la possibilité d’effectuer des transactions n’importe où et à tout moment, tout en bénéficiant du double avantage de vérifier leur identité et de pouvoir accéder facilement aux divers équipements sociaux fournis par le gouvernement.

Signalons que cette innovation fait partie d’un ensemble de réformes civiles instituées par le chef de l’Etat Sierra-léonais. En janvier, l’Autorité d’enregistrement civil sierra-léonaise (NCRA) et la plateforme d’identité modulaire open source (MOSIP) ont signé un protocole d’accord pour la mise en place d’un système national d’identification numérique.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 1er février 2023)

Laissez votre commentaire