La première cotation de la société Orange Côte d’Ivoire prévue pour le vendredi 30 décembre 2022

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

Warning: Attempt to read property "user_registered" on bool in /home/nm1l7wvt/tafeur.com/wp-content/themes/workreap/single.php on line 64
La première cotation de la société Orange Côte d’Ivoire prévue pour le vendredi 30 décembre 2022

La première cotation de la société Orange Côte d’Ivoire (OCI), admise au Premier Compartiment du marché des actions, aura lieu le vendredi 30 décembre 2022, informe les responsables de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

Le projet de cession d’une partie de sa participation au capital de la société OCI a été initie par l’Etat de Côte d’Ivoire avec entre autres objectifs promouvoir l’actionnaire populaire, maximiser les recettes de l’Etat ivoirien ou encore accroitre la notoriété d’OCI auprès de la communauté financière et du grand public.

C’est dans ce sens que l’Assemblée Générale des actionnaires, tenue le 30 septembre 2022, a décidé de réaliser à travers une offre publique de vente (OPV) la cession de 14 990 207 actions sur le marché financier de l’UEMOA.

La diffusion de ces actions a eu lieu du 5 au 7 décembre 2022. L’OPV a été en effet clôturée par anticipation du fait de l’engouement des investisseurs.

Selon la direction de la BRVM, la procédure d’introduction qui sera retenue pour la première journée de cotation est la procédure ordinaire. Ainsi, le premier cours de négociation sera déterminé par la confrontation des ordres d’achats et de vente avec un cours de référence fixé à 9 500 FCFA.

La cotation des actions OCI permettra aux investisseurs qui n’avaient pas pu souscrire à l’OPV, d’acquérir le titre au niveau de la BRVM, d’autant plus qu’ils pourront bénéficier du dividende au titre de l’exercice 2022 comme promis par les responsables de la société. Au cours des années 2019, 2020 et 2021, les dividendes par action versés par OCI ont connu une augmentation constante se situant respectivement à 133 FCFA, 465 FCFA et 797 FCFA.

Oumar Nourou

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 28 décembre 2022)

Laissez votre commentaire