La cybersécurité, une priorité ignorée par les PME ivoiriennes malgré les risques élevés

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

L’article La cybersécurité, une priorité ignorée par les PME ivoiriennes malgré les risques élevés est apparu en premier sur AITN.

Une étude de Kaspersky révèle que 90% des PME ivoiriennes sont conscientes du risque cyber, mais 67% d’entre elles ne considèrent pas nécessaire d’anticiper ce risque en raison de leur petite taille. Cependant, les statistiques montrent qu’il y a eu environ deux millions d’attaques en 2022 qui ont touché les PME. Lors d’une conférence de presse organisée par le Cyber Africa Forum à Abidjan, Hervé Iro Mondouho, Territory Channel Manager North, West & Central Africa chez Kaspersky, a souligné que les PME ivoiriennes étaient vulnérables aux cyberattaques, quel que soit leur taille.

Bien que 67 % des entreprises estiment que le numérique est une priorité, 89 % prévoient d’investir massivement dans la cybersécurité. Alors que la numérisation des entreprises et l’accès de la population à la connectivité connaissent une forte croissance en Afrique, la sécurité des données devient une préoccupation majeure pour les décideurs locaux et les dirigeants d’entreprise.

Cependant, les cybercriminels sont de plus en plus sophistiqués, ce qui expose les entreprises à des risques de plus en plus importants. Les entreprises sont également confrontées à un manque de sensibilisation sur la cybersécurité, à un déficit en ressources humaines qualifiées et à l’insuffisance des moyens financiers. Dans ce contexte, le Cyber Africa Forum de cette année, qui se tiendra du 24 au 25 avril 2023 à Abidjan, portera sur le thème « Enjeux, acteurs et partenariats : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique ? ».

Cette conférence vise à rassembler différentes communautés, notamment la jeunesse, les femmes et les directeurs des systèmes d’information, pour trouver des solutions aux problématiques de sécurité soulevées par la transformation digitale du continent, par le biais de conférences, ateliers et tables rondes.

L’article La cybersécurité, une priorité ignorée par les PME ivoiriennes malgré les risques élevés est apparu en premier sur AITN.

Laissez votre commentaire