La Côte d’Ivoire adopte les certificats phytosanitaires électroniques à partir de mai 2023

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

L’article La Côte d’Ivoire adopte les certificats phytosanitaires électroniques à partir de mai 2023 est apparu en premier sur AITN.

La Côte d’Ivoire passera à la délivrance des certificats phytosanitaires électroniques (ePhyto) à partir du 3 mai 2023, via la plateforme en ligne du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE-CI), selon le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Lors du lancement officiel du certificat phytosanitaire électronique ePhyto pour les exportations de végétaux et de produits végétaux au départ de la Côte d’Ivoire à Abidjan-Plateau le 23 mars 2023, le ministre d’État Adjoumani a expliqué que les certificats phytosanitaires en version papier avaient montré leurs limites en matière d’échanges commerciaux, entraînant diverses contraintes pour l’administration phytosanitaire et les opérateurs privés.

La délivrance des certificats phytosanitaires électroniques devrait faciliter les échanges commerciaux en éliminant ces contraintes. Les avantages attendus de l’ePhyto comprennent un gain de temps et d’argent, une amélioration de la crédibilité des procédures commerciales, une réduction des opérations de saisies et de validation des données, une plus grande célérité dans le travail, une réduction du potentiel de certificats frauduleux et un renforcement de la compétitivité de la Côte d’Ivoire sur le marché international.

L’article La Côte d’Ivoire adopte les certificats phytosanitaires électroniques à partir de mai 2023 est apparu en premier sur AITN.

Laissez votre commentaire