Kenya : le procès de Meta, initié par des anciens modérateurs de Facebook, aura bien lieu

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Kenya : le procès de Meta, initié par des anciens modérateurs de Facebook, aura bien lieu

Les travailleurs de Sama, ancien modérateur de contenus de Facebook, ont été autorisés à attaquer Meta au Kenya. Ils ont lancé la procédure le 20 mars.

Au Kenya, 43 travailleurs de Sama, l’ancien modérateur de contenus de Facebook, attaquent Meta et deux entreprises de sous-traitance pour licenciement illégal. L’information a été communiquée à la presse le 20 mars. Les 43 travailleurs affirment avoir perdu leur emploi chez Sama pour avoir créé un syndicat chargé de défendre leurs intérêts.

Ils affirment également que Majorel, nouveau sous-traitant de Facebook pour la modération de contenu, a reçu pour instruction de ne pas les engager. Le mois dernier, Meta a fait appel au Kenya d’une décision qui rendait compétentes les juridictions kényanes dans le cadre d’un autre procès. Le fait que les 43 travailleurs annoncent le début des poursuites sous-entend que cet appel a été rejeté.

Les conclusions de la procédure pourraient changer la manière dont Meta travaille avec les modérateurs de contenu dans la région. Jusque-là, les sous-traitants étaient tenus pour seuls responsables des traitements subis par les modérateurs.

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 21 mars 2023)

Laissez votre commentaire