Internet : Selon l’UIT, 36% d’Africains sur les 1,5 milliards sont connectés au réseau contre 90% d’Européens

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Internet : Selon l’UIT, 36% d’Africains sur les 1,5 milliards sont connectés au réseau contre 90% d’Européens

Au sommet de Doha qui se tient du 05 au 09 mars 2023, il est question d’effectuer le diagnostic des pays moins avancés (PMA). Une catégorie créée par l’ Organisation des Nations unies ( Onu). Et le secteur qui a retenu l’attention de l’ Onu et de ses agences est l’internet.

Ainsi, 36 % du 1,25 milliard d’habitants des 46 pays les plus pauvres du monde peuvent se brancher sur le réseau, selon l’ Union internationale des Télécommunications (UIT), contre plus de 90 % des Européens. C’est en raison de ce faussé numérique que des initiatives privées fournissant une connectivité via satellite émergent, à l’instar des géants du digital dont Microsoft, Space X ou Starlink. Lesquels proposent aujourd’hui des solutions par satellites.

Le plan de sauvetage par satellites

Microsoft envisage de fournir l’accès au réseau à 100 millions d’Africains d’ici 2025. Le président de Microsoft, Brad Smith, a aussi brossé son plan d’actions pour réduire la fracture numérique.

« les coûts technologiques ont baissé de façon substantielle et vont continuer à le faire. C’est en partie ce qui rend possible de toucher aussi vite une partie aussi importante de la population … Nous pouvons toucher bien plus de gens que nous ne le pouvions il y a 5, 10 ou 15 ans avec des technologies de lignes fixes », a-t-il dit.

Liquid Intelligent quant à lui affirme disposer de quelque 100 000 km de fibre terrestre sur le continent mais aussi d’une solide empreinte satellitaire. Space X et Starlink, appartenant tous deux au milliardaire Elon Musk, placent aussi en orbite des milliers de satellites essentiellement dans une orbite à entre 400 et 700 kilomètres de la Terre.

Les pays que l’on retrouve dans la catégorie PMA en Afrique sont : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, République centrafricaine, Tchad, Comores, République démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie.

Jean Materne Zambo avec AFP

(Source : Digital Business Africa, 7 mars 2023)

Laissez votre commentaire