Internet : Bientôt de nouveaux débits Starlink et une nouvelle antenne portable, Starlink Mini

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Internet : Bientôt de nouveaux débits Starlink et une nouvelle antenne portable, Starlink Mini

Elon Musk promet des changements pour le grand bonheur des utilisateurs de Starlink. Le patron de Space X a une indiqué que sa technologie de l’internet par satellite aura des débits de l’ordre de 100 Mb/s en réception et un peu plus de 10 Mb/s en émission, avec une latence de 23 ms. L’autre bonne nouvelle, explique Elon Musk, est l’éventuelle réduction de moitié du prix de l’antenne classique, soit probablement moins de 200 euros. Selon le site, le prix de l’antenne classique varie un peu selon les pays, mais elle est passée à 350 euros en France récemment.

Starlink pourrait aussi proposer, très prochainement, une antenne portable, surnommée Starlink Mini. Il s’agit d’une antenne d’Internet par satellite portable dotée d’un système Wi-Fi intégré et pouvant tenir dans un sac à dos ; cette nouvelle version de l’antenne Starlink mesure 28,9×24,8 cm. Les premières images montrent que la nouvelle antenne est conçue pour être facile à ranger, à transporter et à déployer. Starlink Mini pourrait coûter « deux fois moins cher » que l’antenne standard, elle abandonne le système motorisé permettant d’incliner l’antenne vers la zone où passent les satellites et, selon SpaceX, elle peut simultanément plusieurs flux vidéo 4K .

D’autre annonces ont été également faites par le patron de Space X, notamment le routeur. Il est bien intégré, avec du Wi-Fi 5 en 3×3 et pas du Wi-Fi 6. Une prise Ethernet est présente, une bonne nouvelle, et l’antenne pèse 1,1 kg (seule) et 1,16 kg avec son support.

« Pour l’alimentation, Starlink a choisi une prise barrel classique, avec une alimentation externe de 60 W et un câble de 15 mètres. Mais un adaptateur USB-C est prévu, qui va permettre d’alimenter l’antenne avec un chargeur capable de fournir 100 W en USB-C PD. La consommation annoncée est de 25 W en moyenne et jusqu’à 60 W si le mécanisme permettant de faire fondre la neige est activé. La nouvelle antenne n’intègre donc a priori pas de batterie », rapporte le site macg.co.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 18 juin 2024)

Laissez votre commentaire