iColo lance son premier centre de données au Mozambique

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
iColo lance son premier centre de données au Mozambique

Acquis par Digital Realty en 2019, iColo amorce son expansion véritable en Afrique. Jusque-là, la société disposait de trois centres de données répartis sur ces deux campus de Mombasa et Nairobi, au Kenya.

L’opérateur de centres de données iColo, filiale de Digital Realty, a inauguré le mercredi 8 février son premier centre de données neutres vis-à-vis des opérateurs à Maputo, au Mozambique. Dénommée MPM1, l’infrastructure devrait permettre à l’entreprise d’élargir son empreinte et de répondre aux besoins croissants en connectivité le long de la côte est de l’Afrique. Le projet avait été annoncé pour la première fois en octobre 2021.

Selon iColo, MPM1 offre environ 350 m² d’espace louable, soit l’équivalent d’environ 80 racks dans la première phase de développement, avec la possibilité d’accueillir d’autres mises à niveau. Le centre de données est bâti sur un campus de 9 500 m² situé sur l’Avenida Lenine dans la capitale mozambicaine.

La construction de ce centre de données s’inscrit dans le cadre de l’expansion de la plateforme de centres de données de Digital Realty en Afrique. La société s’est engagée à investir 500 millions USD au cours des dix prochaines années pour accélérer la croissance de l’économie numérique du continent. En novembre 2021, la société a acquis l’opérateur nigérian de centre de données Medallion. Elle a également investi dans l’extension des deux campus d’iColo situés à Mombasa et à Nairobi, au Kenya.

Ce nouveau centre de données a été construit dans un contexte marqué par la recrudescence des investissements sur le marché africain des centres de données, en pleine croissance. Ces investissements sont notamment stimulés par la demande croissante en connectivité à haut débit ainsi que les besoins de numérisation des entreprises africaines. Raxio Group a entamé en septembre 2022 la construction d’un centre de données neutre de niveau 3 dans le parc industriel de Beluluane (MozParks) à Maputo.

« Nous nous sommes engagés à améliorer la connectivité Internet au Mozambique en établissant cette nouvelle installation, en particulier avec l’arrivée de nouveaux systèmes de câbles à haute capacité atterrissant le long de la côte du Mozambique. Nous sommes très enthousiastes quant au potentiel de croissance de ce marché », a déclaré Ranjith Cherickel, président-directeur général d’iColo.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 8 février 2023)

Laissez votre commentaire