Huawei et Afreximbank contribuent à l’électrification de 13 000 ménages camerounais

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

Warning: Attempt to read property "user_registered" on bool in /home/nm1l7wvt/tafeur.com/wp-content/themes/workreap/single.php on line 64

L’article Huawei et Afreximbank contribuent à l’électrification de 13 000 ménages camerounais est apparu en premier sur AITN.

Le ministre camerounais de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, a signé le 7 mars 2023 un accord de prêt d’un montant de 35 milliards de FCFA avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Ce prêt permettra d’électrifier plus de 13 000 ménages dans 200 localités du Cameroun grâce à l’énergie solaire.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du projet d’électrification solaire de 1 000 localités, lancé en 2016 par le gouvernement camerounais et son partenaire chinois, Huawei Technology. Les deux premières phases du projet, qui visent à électrifier respectivement 165 et 184 localités, sont encore en cours.

Cependant, ce projet ne contribuera qu’à augmenter le taux d’électrification rurale au Cameroun, estimé à seulement 20% par l’Agence d’électrification rurale (AER). Il ne permettra d’électrifier que 11 % des 9 000 localités du pays qui sont encore plongées dans l’obscurité faute d’électricité, selon Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’Énergie.

Pour électrifier toutes ces localités, il faudra mobiliser 874 milliards de FCFA et le gouvernement camerounais a créé à cet effet le Fonds de développement du secteur de l’électricité. En 2021, ce fonds avait déjà reçu une dotation de 7 milliards de FCFA.

L’article Huawei et Afreximbank contribuent à l’électrification de 13 000 ménages camerounais est apparu en premier sur AITN.

Laissez votre commentaire