L’article Huawei au GITEX Africa 2024 : Défis et opportunités de la digitalisation en Afrique est apparu en premier sur AITN.
Le GITEX Africa 2024 a été l’occasion pour Huawei de réitérer son ambition de participer à la transformation numérique de l’Afrique, en proposant des solutions innovantes et adaptées aux besoins spécifiques des populations et des industries locales.
Le groupe chinois a fait un état des lieux des principaux défis auxquels l’Afrique est confrontée en matière de digitalisation, lors d’une table ronde. Youssef Boukary, CTO Networking Solutions de Huawei Northern Africa a souligné que la connectivité reste le grand défi : « Nous ne pouvons réussir aucune transformation numérique sans une connectivité bonne, performante et fiable. » En réponse à ce besoin, Huawei a investi dans la construction de sites sans fil et de fibres optiques, facilitant ainsi la connectivité pour plus de 360 millions de personnes en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale.
Aussi, des initiatives ont été prises par le groupe pour combler le fossé numérique. L’initiative « Accelerate Intelligence for New Africa » va de sens car elle vise à construire des « infrastructures robustes ». Des projets spécifiques pour les zones rurales, tels que les solutions auto-alimentées de RuralStar, ont permis à 11 millions de personnes dans 3 500 villages de 19 pays d’accéder à Internet. Colin Hu, Président of Enterprise and Cloud Business de Huawei Northern Africa a rappelé que si l’Afrique est parfois perçue comme en retard, cela représente une opportunité unique d’adopter directement des technologies de pointe sans passer par les étapes intermédiaires.
Quant à Youssef Boukary, CTO Networking Solutions de Huawei Northern Africa a mis en avant l’importance d’adapter les solutions technologiques aux besoins spécifiques de chaque secteur : « La numérisation du secteur de la santé est différente de celle de l’industrie minière ou du secteur bancaire », insiste-t-il. Huawei propose des solutions personnalisées pour divers secteurs, notamment l’industrie minière, la santé, l’éducation et l’agriculture.
Éducation et formation : un levier essentiel pour le développement
Colin Hu a mis l’accent sur l’importance du numérique pour permettre à la jeunesse africaine d’accéder à l’éducation. Avec un taux d’inscription à l’enseignement supérieur encore très faible (moins de 9 %), Huawei s’engage aux côtés des gouvernements africains pour offrir des solutions d’universités virtuelles et d’e-éducation. Des programmes de formation comme l’ICT Academy et Seeds for the Future ont également été développés pour soutenir la digitalisation.
Développement du cloud : une infrastructure clé
Colin Hu a présenté la stratégie « One Network, One Cloud » de Huawei, visant à développer des infrastructures cloud locales. L’inauguration du cloud public en Égypte marque une étape importante, permettant une meilleure gestion des données et une plus grande capacité de stockage et de traitement. Selon Mounir Soussi, VP Cloud de Huawei Northern Africa, « cela contribuera à générer des millions de dollars dans l’économie numérique égyptienne ».
Transition énergétique et innovation technologique
L’Afrique, riche en ressources naturelles comme l’énergie solaire et éolienne, a un potentiel immense pour développer une énergie abordable. Mounir Soussi a évoqué l’importance de l’intelligence artificielle et des solutions numériques pour améliorer l’efficacité de l’industrie énergétique. Des technologies de détection par la fibre permettent, par exemple, une surveillance en temps réel des pipelines, réduisant les coûts opérationnels et les risques.
Engagement de Huawei en Afrique
Colin Hu a conclu en réaffirmant l’engagement de Huawei envers les pays africains, soulignant les efforts de l’entreprise lors des crises humanitaires, comme l’ouragan en Libye et le tremblement de terre au Maroc. « Je travaille dans cette région depuis 21 ans, et pour Huawei comme pour moi, nous sommes très attachés à cette région et à ses habitants », a-t-il déclaré.
RépondreTransférerlinkObtenir le lien
L’article Huawei au GITEX Africa 2024 : Défis et opportunités de la digitalisation en Afrique est apparu en premier sur AITN.
Laissez votre commentaire