Hormuud Telecom obtient la première licence d’utilisation du spectre télécoms de Somalie

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Hormuud Telecom obtient la première licence d’utilisation du spectre télécoms de Somalie

Depuis 2017, le gouvernement somalien a commencé à élaborer un cadre juridique adéquat pour le secteur des télécoms après 26 ans de vide juridique. Ce cadre prévoit notamment l’acquisition de licence par toute société désireuse de fournir des services TIC et télécoms dans le pays.

L’Autorité nationale des communications de Somalie (NCA) a délivré à Hormuud Telecom la première licence d’utilisation du spectre télécoms du pays. La société a obtenu le droit d’utiliser les bandes de fréquences suivantes 700 MHz, 800 MHz, 900 MHz, 1,8 GHz, 2,1 GHz, 2,3 GHz, 2,6 GHz, et 3,5 GHz pour un montant non dévoilé.

«  Nous sommes heureux d’attribuer à Hormuud Telecom la première licence d’exploitation du spectre. Ce jour marque une étape importante pour le secteur et pour notre pays en général. Nous sommes convaincus qu’ensemble, avec des organisations privées telles que Hormuud, nous pouvons faire avancer le programme de numérisation de notre pays  », a déclaré Jama Hassan Khalif, ministre somalien des Communications et des Technologies.

En février dernier, la NCA a invité les opérateurs télécoms somaliens à demander des licences d’utilisation du spectre conformément au cadre d’octroi de licence unifiée établi en 2019 et entré en vigueur en 2020. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de restructuration profonde du marché télécoms national engagé depuis 2017 par le gouvernement.

Le régulateur a préféré délivrer des licences du spectre télécoms sur demande plutôt que de les mettre aux enchères, car des prestataires de services utilisent déjà différentes bandes de fréquences pour fournir leurs services dans le pays.

Hormuud Telecom dispose désormais de nouvelles ressources qui devraient notamment lui permettre d’améliorer la couverture de son réseau et d’introduire de nouvelles technologies comme la 5G sur le marché télécoms somalien. «  En tant que plus grand fournisseur de télécommunications de Somalie, nous sommes conscients de l’immense responsabilité que nous avons dans la vie de nombreuses personnes  », a déclaré Ahmed Mohamud Yuusuf, président-directeur général d’Hormuud Telecom.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 29 novembre 2022)

Laissez votre commentaire