Helios Investment Partners investit 50 millions $ dans IXAfrica pour la construction de son campus à Nairobi au Kenya

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Helios Investment Partners investit 50 millions $ dans IXAfrica pour la construction de son campus à Nairobi au Kenya

IXAfrica a été créée en 2021 dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique. Depuis, la société multiplie les investissements pour vite s’installer afin de répondre à la forte demande en services de centre de données.

Le fonds de capital-investissement britannique Helios Investment Partners a l’intention d’investir 50 millions USD dans le capital de la société kényane IXAfrica. Le constructeur et exploitant de centres de données utilisera ces fonds pour accélérer la construction de son campus de centres de données à Nairobi, au Kenya. La transaction devrait être conclue avant la fin de l’année.

Le campus de centre de données d’IXAfrica à Nairobi sera construit sur une surface de 17 300 mètres carrés. Lorsqu’elle sera entièrement développée, cette installation permettra à IXAfrica de fournir plus de 20 MW de capacité de centre de données hyperscale au marché kényan.

C’est en mars 2021 qu’IXAfrica a entamé les travaux de construction du premier centre de données sur son campus de Nairobi. La société a également signé en juin 2022 un accord avec London Internet Exchange (LINX) pour établir un centre d’interconnexion régional pour l’Afrique de l’Est.

Ces différents investissements interviennent dans un contexte marqué par l’accroissement des besoins des entreprises locales et étrangères opérant au Kenya en matière de services de stockage et de traitement de grandes quantités de données. Ce besoin a été accentué par l’accélération de la transformation numérique sur le continent. Selon le rapport «  Kenya Data Center – Investment Analysis & Growth Opportunities 2021-2026  » de Market and Research, la valeur du marché kényan des centres de données devrait atteindre 342 millions USD en 2026 alors qu’elle n’était que de 170 millions USD en 2020.

«  Cet investissement stratégique permettra d’accélérer le développement de notre campus cloud ready en tant que hub de transformation numérique de l’Afrique de l’Est  », a déclaré Guy Willner (photo), président exécutif et fondateur d’IXAfrica. De plus, ce partenariat renforce les ambitions de croissance d’IXAfrica et laisse entrevoir une éventuelle expansion régionale de la société.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 10 novembre 2022)

Laissez votre commentaire