Helios Investment Partners annonce l’acquisition de participations majoritaires dans Maroc Datacenter et IXAfrica

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Helios Investment Partners annonce l’acquisition de participations majoritaires dans Maroc Datacenter et IXAfrica

Avec l’accélération de la transformation numérique, l’Afrique enregistre une forte demande en services cloud. Des entreprises locales et étrangères multiplient les investissements dans les centres de données pour répondre à cette demande.

Le fonds de capital-investissement britannique Helios Investment Partners a annoncé la signature d’accords pour acquérir des participations majoritaires dans les sociétés de centres de données Maroc Datacenter (MDC) et IXAfrica Data Centre Ltd. Ces deux investissements devraient permettre de répondre à la forte demande en «  données à moindre coût et à moindre latence  » sur le continent africain.

Helios Investment Partners entend fournir à MDC et IXAfrica l’expertise dont ils ont besoin pour mettre en place des plateformes multi-pays de classe mondiale et jouer un rôle central dans la transformation numérique du Maroc et du Kenya, respectivement. Son investissement sur le marché africain des centres de données est une réponse à l’accroissement des besoins des entreprises locales et étrangères opérant en services de stockage et de traitement de gros volumes de données dans un contexte d’accélération de la transformation numérique.

Dans son «  Africa Interconnection Report 2022  », Console Connect indique que 5 à 6 milliards USD devraient être investis dans les centres de données neutres vis-à-vis des opérateurs en Afrique, au cours des trois à cinq prochaines années.

«  La prochaine phase de la transformation des télécommunications du continent offre de nouvelles et importantes opportunités en matière d’infrastructure numérique. La croissance de la consommation de données en Afrique est l’une des plus rapides au monde, en raison de la demande d’une population jeune, en pleine croissance et native du numérique, ainsi que d’une tendance forte et accélérée à l’adoption du cloud et des technologies numériques au sein des entreprises privées et du secteur public  », a déclaré Helios Investment Partners.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 26 novembre 2022)

Laissez votre commentaire