HAVAÍC lève 50 millions de dollars pour booster les startups africaines : un bond en avant pour l’innovation !

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

L’article HAVAÍC lève 50 millions de dollars pour booster les startups africaines : un bond en avant pour l’innovation ! est apparu en premier sur AITN.

La société sud-africaine de capital-risque HAVAÍC a annoncé la première clôture de son Fonds Africain 3 d’Innovation de 50 millions de dollars. En collaboration avec les investisseurs principaux Universum Wealth et The SA SME Fund, ainsi que des bureaux de famille locaux et internationaux, le fonds a sécurisé 15 millions de dollars lors de sa première clôture en juillet 2024.

Le Fonds Africain 3 vise à réaliser 15 investissements dans des entreprises en phase de démarrage, à forte croissance, post-revenus, originaires d’Afrique et ayant un potentiel de croissance régionale et mondiale. Ces investissements, allant de la phase de démarrage aux séries A et B, renforceront le portefeuille de HAVAÍC, qui sert désormais plus de 20 millions de clients dans 190 pays à travers le monde.

Il s’agit du troisième fonds axé sur l’Afrique de HAVAÍC et du plus important à ce jour. La société de capital-risque avait établi son premier Fonds 1 de 6 millions de dollars en 2016, suivi de son Fonds 2 de 20 millions de dollars en 2020. Les deux fonds sont entièrement déployés et en voie de réaliser davantage de sorties, après la cinquième sortie marquante de HAVAÍC l’année dernière.

Le Fonds SA SME fait partie d’un groupe croissant d’investisseurs institutionnels de premier plan investissant dans l’industrie locale du capital-risque. Cela, combiné à une récente augmentation du financement soutenant les entrepreneurs africains, est de bon augure pour l’écosystème des startups en plein essor du continent. Les principaux marchés de HAVAÍC sont l’Afrique du Sud, le Kenya et le Nigeria.

Ian Lessem, associé directeur de HAVAÍC, a déclaré : « Notre relation croissante avec les investisseurs institutionnels signifie que nous pouvons soutenir davantage d’entrepreneurs technologiques africains dans leur expansion vers de nouveaux marchés et la génération de revenus diversifiés pour réinvestir en Afrique. Un écosystème de capital-risque florissant se traduit par une croissance économique et la création d’emplois locaux qualifiés. Nous sommes fiers de soutenir le changement positif en Afrique et au-delà, et nous remercions nos partenaires de soutenir notre vision. »

Jonathan Sieff, associé directeur d’Universum Wealth, a ajouté : « Nous continuons d’être impressionnés par l’expertise et la capacité éprouvée de HAVAÍC à dénicher des opportunités convaincantes qui offrent des rendements de marché exceptionnels. Soutenir Ian et son équipe a été une partie clé de notre offre client. Les actifs alternatifs et non corrélés permettent à nos clients de diversifier sensiblement leurs portefeuilles et de générer des rendements plus élevés sur des horizons d’investissement choisis. »

Ketso Gordhan, PDG du SA SME Fund, a commenté : « Notre engagement envers HAVAÍC représente le cinquième engagement du Fonds de fonds de capital-risque du SA SME Fund envers une société de capital-risque de premier plan. Ces fonds de capital-risque sont à l’avant-garde de la recherche de solutions innovantes aux problèmes sociaux inextricables, nous permettant de réaliser des rendements commerciaux pour nos investisseurs tout en obtenant un réel impact. Nous sommes ravis de travailler avec HAVAÍC dans leur nouveau fonds. »

Cette annonce fait suite aux résultats 2023 de HAVAÍC, qui ont montré une croissance de 400 % du revenu total annuel et une cinquième sortie marquante. Pendant la période de rapport, le capital-risque a généré 193 % de rendements de sortie réalisés au total et 120 % de rendements de portage non réalisés au total.

HAVAÍC a récemment investi dans Sportable, RNR, RapidDeploy, hearX Group et AURA. RapidDeploy a été désignée comme l’une des entreprises les plus innovantes par Fast Company en mars, et la liste 2024 des entreprises africaines à la croissance la plus rapide du Financial Times comprenait hearX Group (#10), FairMoney (#12) et AURA (#27).

L’article HAVAÍC lève 50 millions de dollars pour booster les startups africaines : un bond en avant pour l’innovation ! est apparu en premier sur AITN.

Laissez votre commentaire