Gim-Uemoa et Gtp vont lancer une super application d’interopérabilité régionale, GIMpay

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Gim-Uemoa et Gtp vont lancer une super application d’interopérabilité régionale, GIMpay

Le Directeur général du Gim-Uemoa, Minayegnan Coulibaly et le Directeur général de Mfs Africa, plus grande plateforme panafricaine de paiements numériques, ont signé, hier, en marge de l’ouverture de la 7e édition du Salon monétique, une convention pour lancer un service appelé GIMpay. Mfs Africa avait conclu, en juin dernier, un accord pour acheter la société américaine Global Technology Partners (Gtp). Cette opération constitue la première acquisition d’une entreprise technologique américaine par une entreprise technologique africaine dans un accord en espèces et en actions d’une valeur de 34 millions de dollars (17 milliards de FCfa). Suite à l’acquisition de Gtp, Mfs Africa prévoit d’investir davantage dans les programmes de cartes actuels de Gtp auprès des banques et d’y apporter toutes les innovations et les possibilités offertes par la plateforme de Mfs Africa.

«  GIMpay sera la première super application d’interopérabilité régionale dans la région de l’Uemoa et, lors de son lancement, fournira des transferts de carte à carte, ainsi que des transferts de compte à carte et de portefeuille  », précisent les deux entités dans un communiqué. L’application fournit également des services à valeur ajoutée tels que le temps d’antenne, le paiement des factures et des taxes, un marché de commerce électronique et les envois de fonds. L’application GIMpay offrira, en outre, aux clients des transactions peer-to-peer (P2P) «  sécurisées, rapides et de grande valeur  ».
Le partenariat entre les deux entités, qui collaborent depuis quinze ans, combine le réseau régional Gim-Uemoa de plus de 100 banques avec le traitement sécurisé de Gtp et l’empreinte Mfs Africa de plus de 400 millions de portefeuilles mobiles via le hub Mfs Africa, ajoute la source.

«  Le partenariat à long terme avec Gim-Uemoa et le lancement de GIMpay témoignent de notre engagement en faveur de l’inclusion financière et de la réduction des frontières, ce qui est réalisé grâce à notre stratégie cloud-first offrant une expérience technologique de classe mondiale  », a déclaré Christian Bwakira, Pdg de Gtp.

De son côté, Minayegnan Coulibaly, Directeur général du Gim-Uemoa, estime que ce partenariat a pour but de «  faciliter, catalyser et fédérer un écosystème ouvert de paiement de l’Uemoa  ». «  La proposition de valeur de l’écosystème GIMpay est de massifier les transactions émises via une unification des méthodes/moyens de paiement disponibles  », dit-il.

Samboudian Kamara

(Source : Le Soleil, 4 novembre 2022)

Laissez votre commentaire