Ghana : l’autorité administrative d’Accra lancera un système numérique de collecte des recettes en mars

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

Warning: Attempt to read property "user_registered" on bool in /home/nm1l7wvt/tafeur.com/wp-content/themes/workreap/single.php on line 64
Ghana : l’autorité administrative d’Accra lancera un système numérique de collecte des recettes en mars

Depuis quelques années, le Ghana peine à collecter les recettes intérieures. Pour régler le problème, le gouvernement a décidé d’élaborer un système numérisé pour faciliter la collecte auprès des commerçants et chauffeurs du district métropolitain d’Accra.

L’Assemblée métropolitaine d’Accra (AMA) lancera en mars un nouveau système numérisé de collecte des recettes. La maire d’Accra, Elizabeth Kwatsoe Tawiah Sackey (photo, au centre), l’a révélé le jeudi 26 janvier lors d’une mission de terrain visant à sensibiliser les commerçants sur le déploiement de nouveaux reçus pour le paiement des marchés et des péages des parcs à camions dans la métropole.

La nouvelle plateforme, qui devrait rendre les paiements plus pratiques, permettra également de contrôler les fuites de revenus et à réduire la corruption présumée, tout en favorisant la conformité volontaire et un environnement propice au paiement des taxes.

Selon la maire, environ 23 banques ont été intégrées dans la nouvelle plateforme de collecte des recettes afin de donner aux utilisateurs la flexibilité des options de paiement. « Outre l’utilisation des banques, les contribuables peuvent également payer leurs factures via l’argent mobile sur tous les réseaux, les codes QR et un code USSD », a-t-elle déclaré.

Ainsi, avant l’introduction du nouveau système de collecte des recettes en mars, tous les commerçants et les femmes de marché de la métropole seront enregistrés et recevront des codes spéciaux de réponse rapide (QR) à utiliser pour le paiement des factures de l’AMA.

A en croire le directeur du budget de Metro (Metropolitan Transit Authority), Atsu Ahadzie, avec le nouveau système, les factures et les reçus seront envoyés électroniquement aux contribuables sans aucune intervention humaine.

Samira Njoya

(Source : Agence Ecofin, 27 janvier 2023)

Laissez votre commentaire