Gabon : des tech entrepreneurs américains se proposent d’accompagner le pays dans sa transformation numérique

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Gabon : des tech entrepreneurs américains se proposent d’accompagner le pays dans sa transformation numérique

Le Gabon a intégré dans sa politique de transformation numérique la création de plusieurs entités et infrastructures numériques dans le but de développer les TIC. Pour réaliser cet objectif, le gouvernement reçoit depuis peu, des propositions de plusieurs acteurs du secteur.

Le ministre gabonais de l’Economie numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa, a reçu le jeudi 23 mars une délégation américaine conduite par Dilawar Syed, Représentant Spécial au Bureau économique et des affaires commerciales des Etats-Unis d’Amérique.

Sur les réseaux sociaux, le ministère de l’Economie numérique a indiqué que la délégation est venue « présenter aux membres du gouvernement l’ambition des USA d’accompagner le Gabon dans ses grands projets d’investissement dans le numérique ».

Les deux parties ont à cet effet passé en revue les axes de coopération liant le Gabon aux USA, mais aussi les questions liées à l’accompagnement des entreprises américaines dans le développement de l’écosystème numérique gabonais à travers la construction des infrastructures (backbone et datacenter), l’innovation (start-up et formation), ainsi que l’amélioration du cadre législatif et réglementaire précisément dans la lutte contre la cybercriminalité et cybersécurité.

L’intérêt des américains se manifeste dans un contexte où le Gabon travaille pour développer davantage son secteur numérique afin qu’il apporte une plus grande contribution à la transformation de son économie. Depuis 2009 à travers le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) l’exécutif travaille pour faire du Gabon un exemple dans le secteur numérique en Afrique d’ici 2025.

Pour cela, le pays reçoit depuis plusieurs mois la visite d’investisseurs étrangers spécialisés dans le numérique qui se proposent de l’accompagner pour la réalisation de cet objectif. Au début de ce mois, le ministre de l’Economie numérique a également reçu une délégation d’hommes d’affaires Indiens qui a proposé son expertise pour la construction de centres de données dans le pays.

Sur Twitter, Dilawar Syed a fait savoir que la visite des investisseurs américains intervient à la suite du sommet Etats-Unis — Afrique et répond à la volonté du président américain Joe Biden d’accompagner les pays africains dans leur transformation numérique.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 24 mars 2023)

Laissez votre commentaire