Fibre optique : une énième rupture de câble perturbe le service internet au Cameroun

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Fibre optique : une énième rupture de câble perturbe le service internet au Cameroun

Dans un communiqué daté du 11 janvier 2023, la Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur historique des télécoms dans le pays, admet que «  depuis quelques jours, nous avons constaté quelques perturbations de notre réseau. Des perturbations consécutives à une coupure de fibre optique sur la partie terrestre du câble  ». L’opérateur pointe aussitôt un «  autre acte de vandalisme  » sur ses équipements.

Mais au-delà du réseau Camtel, c’est l’ensemble du service internet qui est perturbé dans le pays ces derniers jours. En effet, tout incident sur la fibre optique, dont l’opérateur historique détient le monopole de la gestion, a des répercussions sur les services de tous les autres opérateurs du secteur des télécoms.

Ce n’est pas que la première fois que les installations de Camtel sont vandalisées. Suite à ces actes, «  une triple coupure de la fibre optique  » avait fortement perturbé le service internet au Cameroun en mars 2020. Sur les 20 premiers mois du mois de janvier de cette année-là, avaient décrié les responsables de Camtel, le réseau backbone à fibre optique de cette entreprise avait été vandalisé 19 fois, ce qui correspond à pratiquement une coupure de la fibre toutes les 24 heures.

BRM

(Source : Investir au Cameroun, 12 janvier 2023)

Laissez votre commentaire