Ethiopie : Safaricom finalise les préparatifs pour lancer son service mobile money M-Pesa sur le marché

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

Warning: Attempt to read property "user_registered" on bool in /home/nm1l7wvt/tafeur.com/wp-content/themes/workreap/single.php on line 64
Ethiopie : Safaricom finalise les préparatifs pour lancer son service mobile money M-Pesa sur le marché

Safaricom a officiellement lancé ses services en Ethiopie en octobre dernier. Cependant, la société ne propose pas encore de services mobile money dans le pays. La licence télécoms globale qu’elle a acquise en juillet 2021 n’inclut pas les paiements numériques.

La société télécoms Safaricom est en train de finaliser sa préparation technique et commerciale pour lancer les activités de son service de paiement numérique M-Pesa sur le marché éthiopien. C’est ce qu’a récemment déclaré Anwar Soussa, président-directeur général de Safaricom Telecommunications Ethiopia (STE). Safaricom Ethiopia devrait lancer les opérations de M-Pesa au cours de son prochain exercice financier, qui commence en avril.

Cette annonce intervient quatre mois après que Safaricom Ethiopia a obtenu l’approbation du gouvernement éthiopien pour exploiter sa plateforme mobile money en Ethiopie. Avec l’aval d’Addis-Abeba, la société pouvait engager les démarches afin d’obtenir la licence de fournisseur de services de paiement mobile auprès de la Banque nationale d’Ethiopie (NBE). Cette dernière a récemment proposé des frais de licence de 150 millions $ pour les services d’argent mobile des opérateurs télécoms privés.

Le lancement de M-Psea devrait introduire de la concurrence sur le segment du mobile money du marché télécoms éthiopien, actuellement dominé par Telebirr de l’opérateur historique Ethio Telecom. Lancée en mai 2021, la plateforme a attiré quatre millions d’utilisateurs en quelques semaines et compte actuellement plus de 28,2 millions d’utilisateurs. Le lancement de M-Pesa devrait également accélérer la croissance de Safaricom en Ethiopie.

« Notre trajectoire de croissance est encore plus excitante pour nous car nous sommes impatients d’offrir des services financiers via M-Pesa. Avec une population d’environ 120 millions de personnes et une inclusion financière d’environ 35 %, une pénétration du mobile de 57 % et des transferts de fonds entrants annuels d’environ 4,2 milliards de dollars, l’Ethiopie offre une grande opportunité de faire croître l’entreprise au niveau du Kenya en 10 ans », a déclaré M. Soussa.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 20 février 2023)

Laissez votre commentaire