Ethiopie : M-Pesa enregistre 4,5 millions d’abonnés après 7 mois d’activité

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

Warning: Attempt to read property "user_registered" on bool in /home/nm1l7wvt/tafeur.com/wp-content/themes/workreap/single.php on line 64
Ethiopie : M-Pesa enregistre 4,5 millions d’abonnés après 7 mois d’activité

Safaricom a lancé les activités commerciales de son service mobile money en août 2023. En moins de trois mois, la plateforme comptait déjà 1,2 million d’utilisateurs alors qu’elle est en concurrence avec Telebirr de l’opérateur historique Ethio Telecom.

M-Pesa, le service mobile money de l’opérateur télécoms Safaricom Ethiopia, compte désormais 4,5 millions d’abonnés. C’est ce qu’a révélé Safaricom dans ses résultats pour l’année financière 2023/2024, clos le 31 mars. Le rapport annuel a été publié le jeudi 9 mai.

Selon le rapport, le volume des transactions sur la plateforme s’est hissé à 31,5 millions pour une valeur totale de 24,5 milliards de shillings kényans (186,3 millions $). Ces transactions ont été facilitées par un réseau de 25 800 agents et 62 700 marchands actifs. Les revenus de l’argent mobile étaient d’environ 92 millions de shillings.

C’est le 15 août dernier que Safaricom Ethiopia a lancé les services commerciaux de M-Pesa sur le marché télécoms éthiopien où il était présent depuis octobre 2022. La société est en concurrence avec Ethio Telecom qui détenait le monopole avant son arrivée, aussi bien sur les segments de la téléphonie mobile, de l’Internet que de l’argent mobile. L’opérateur historique comptait, au 31 décembre 2023, 74,6 millions de clients, dont 36,4 millions d’abonnés Internet, 41 millions d’abonnés au service de paiement mobile Telebirr.

M-Pesa continue d’acquérir des abonnés en Ethiopie au fur et mesure que Safaricom Ethiopia s’installe dans le pays. Au 31 mars, le réseau de l’opérateur couvrait environ 40% de la population éthiopienne estimée à 123,4 millions par la Banque mondiale. L’opérateur comptait 9,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile.

« Nous sommes fiers du succès que Safaricom Telecommunications Ethiopia PLC a remporté en un an et demi d’activité. L’attention que nous portons à l’adaptation de nos activités à l’avenir numérique de l’Ethiopie a joué un rôle déterminant dans notre croissance, et nous restons déterminés à tirer parti de notre expertise et de nos ressources pour continuer à nous imposer comme un acteur clé dans le paysage éthiopien des télécommunications », a déclaré Peter Ndegwa, directeur général de Safaricom PLC.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 10 mai 2024)

Laissez votre commentaire