Egypte : un investissement de 600 millions $ annoncé dans la fibre optique

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Egypte : un investissement de 600 millions $ annoncé dans la fibre optique

En février dernier, Egypt Telecom et 4iG Group avaient déjà signé un accord pour la création d’une coentreprise. Cette dernière devrait construire un câble sous-marin à fibre optique pour relier l’Egypte et l’Albanie.

L’opérateur historique égyptien Telecom Egypt et la société hongroise de gestion de services informatiques 4iG Group prévoient d’investir 600 millions $ dans l’infrastructure d’accès à la fibre optique en Egypte au cours des 10 prochaines années. Les deux entreprises ont signé, le dimanche 30 juin, un protocole d’accord en vue de créer une coentreprise à cet effet. C’était à l’occasion de la Conférence sur l’investissement Egypte – UE qui s’est tenue au Caire du 29 au 30 juin.

Au cours des prochains mois, 4iG Group et Telecom Egypt conviendront du modèle économique, de la structure de propriété exacte, des processus de gouvernance et des détails technologiques de la coentreprise. Cette dernière aura à construire, exploiter et commercialiser une infrastructure d’accès FTTH (Fiber-To-The-Home) et FTTS (Fiber-To-The-Site) en gros avec une capacité d’au moins 6 millions de foyers.

Ce nouveau protocole d’accord intervient cinq mois après que 4iG Group et Telecom Egypt ont signé un accord de coopération pour leur projet de câble sous-marin à fibre optique entre l’Egypte et l’Albanie dévoilé en octobre 2023. Ces initiatives traduisent l’ambition de Telecom Egypt de renforcer son infrastructure numérique et de s’imposer comme leader dans un contexte de transformation numérique accélérée.

« Grâce à cet accord, qui tirera parti de nos forces respectives dans le secteur des TIC, nous accélérerons la transformation numérique de l’Egypte grâce au réseau adapté aux besoins futurs pour l’avenir qui renforcera la 5G et de nombreux autres services de nouvelle génération tels que l’IoT et les réseaux d’entreprise », a déclaré Mohamed Nasr, directeur général de Telecom Egypt.

Le partenariat permettra également d’accélérer la réalisation des ambitions de transformation numérique du gouvernement notamment améliorant l’accès des populations au haut débit. L’Egypte comptait, fin 2023, 81,2 millions d’abonnements aux services Internet selon les données officielles. Le pays comptait également 113,9 millions d’abonnements à la téléphonie (fixe et mobile).

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 2 juillet 2024)

Laissez votre commentaire