Des programmes d’investissements pour les start-up axées sur le numérique et la blockchain en Afrique

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

Warning: Attempt to read property "user_registered" on bool in /home/nm1l7wvt/tafeur.com/wp-content/themes/workreap/single.php on line 64
Des programmes d’investissements pour les start-up axées sur le numérique et la blockchain en Afrique

A la baguette, le gouvernement nigérian, la Banque africaine de développement, l’Agence française de développement, Banque islamique de développement et la firme de venture capital EchoVC.

La firme panafricaine de capital risque EchoVC a annoncé le lancement de EchoVC Chain, un fonds spécial de 8 millions USD en faveur des start-up axées sur la blockchain en Afrique. L’argent sera investi dans les jeunes pousses qui prouvent l’utilité des produits de la blockchain et qui résolvent certains des défis les plus urgents du continent.

« Nous pensons que les fonctionnalités de la blockchain sont plus un besoin qu’un désir pour les marchés africains […] Notre premier intérêt est l’infrastructure fintech fondamentale, celle qui optimise les paiements et la trésorerie. […] Nous souhaitons tirer parti de ces fonctions pour permettre aux nouvelles entreprises peuvent d’évoluer plus rapidement et de débloquer de nouvelles opportunités de marché à travers le continent », ont déclaré les responsables.

EchoVC, qui se concentre sur les entrepreneurs et les marchés sous-évalués, a déjà investi dans une quarantaine d’entreprises sur divers marchés à travers le monde. Dans un registre similaire à Abuja, le programme d’investissement dans les entreprises numériques et créatives (i-DICE) a été lancé par le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina et le vice-président Yemi Osinbajo.

Cofinancé par la BAD, la Banque islamique de développement et l’Agence française de développement, l’i-DICE est une initiative qui vise à apporter des financements vitaux aux industries numériques et créatives du Nigeria.

(Source : Agence Ecofin, 18 mars 2023)

Laissez votre commentaire