Des chercheurs suisses se lancent dans un projet de numérisation pour des villes durables en Afrique de l’Ouest

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

Warning: Attempt to read property "user_registered" on bool in /home/nm1l7wvt/tafeur.com/wp-content/themes/workreap/single.php on line 64

L’article Des chercheurs suisses se lancent dans un projet de numérisation pour des villes durables en Afrique de l’Ouest est apparu en premier sur AITN.

À partir de septembre 2024, un groupe de recherche de l’École polytechnique fédérale de Lausanne se lancera dans le projet « Solutions numériques pour la ville durable en Afrique de l’Ouest » à Abidjan, en Côte d’Ivoire. L’initiative vise à numériser quatre villes de la sous-région, dont Abidjan, Bamako, Cotonou et Ouagadougou, et est cofinancée par le Département fédéral des affaires étrangères suisse et soutenue par le ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Le projet se concentre sur l’élaboration de stratégies visant à mettre en œuvre des technologies qui peuvent améliorer l’environnement de vie des populations d’Afrique de l’Ouest souffrant de phénomènes climatiques tels que les inondations et les sécheresses.

Les chercheurs suisses mèneront une mission de six mois à Abidjan, analysant les données de circulation pour améliorer l’efficacité des transports, utilisant un système d’information géographique pour améliorer la gestion des déchets urbains et développant une application de mobile money pour permettre aux gens d’utiliser et de payer des services tels que l’électricité générée par un système solaire domestique.

Ahmed Cissé, vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), estime que la numérisation des services contribuerait à réduire la pollution de l’air liée au secteur des transports en évitant le déplacement quotidien d’au moins 17 millions de personnes dans le pays. De plus, l’École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse soutient la transition écologique des villes d’Afrique du Nord, comme le Maroc, où elle a récemment lancé une maîtrise en « stratégies de villes intelligentes ».

L’article Des chercheurs suisses se lancent dans un projet de numérisation pour des villes durables en Afrique de l’Ouest est apparu en premier sur AITN.

Laissez votre commentaire