Cybersécurité : Une urgence pour la croissance numérique du Sénégal

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

Warning: Attempt to read property "user_registered" on bool in /home/nm1l7wvt/tafeur.com/wp-content/themes/workreap/single.php on line 64
Cybersécurité : Une urgence pour la croissance numérique du Sénégal

Cheikh Bakhoum, directeur général de SENUM SA, a accordé une interview à la plateforme CybersecurityMag Africa, dans laquelle il a souligné l’importance de la cybersécurité pour la croissance numérique du Sénégal. Il a également présenté les mesures clés prises par le gouvernement sénégalais pour renforcer la sécurité numérique dans le pays.

Selon Cheikh Bakhoum, la sécurité numérique doit être une préoccupation permanente et la cybersécurité est un enjeu majeur pour le développement de l’économie numérique au Sénégal.

Il souligne que le Sénégal a déjà une stratégie nationale de cybersécurité depuis 2016, visant à promouvoir un environnement numérique sûr et fiable. « Aujourd’hui, la stratégie nationale de cybersécurité SNC 2022 a établi un programme dédié à la protection des infrastructures critiques au Sénégal. Elle a également établi la protection des systèmes et des réseaux de l’État dont ceux de SENUM SA et celle des infrastructures d’information critiques ( IIC) comme une priorité absolue pour le Gouvernement. » dit-il avant d’ajouter : « l’État du Sénégal a consenti des investissements considérables dans le domaine du numérique. Je pourrais citer le Datacenter de Diamniadio, les espaces numériques « Sénégal Services », le câble sous-marin SHARE, les ENO, 6000 Km de fibre optique gérés par SENUM SA, les plateformes de dématérialisation entre autres. Il était nécessaire que ces infrastructures numériques s’accompagnent d’une politique de sécurité à travers la mise en œuvre de la PKI et des projets SOC et IGC. »

En plus de ces mesures, Cheikh Bakhoum a rappelé la création du centre de formation en cybersécurité pour former des experts locaux en sécurité numérique dans le cadre du Programme Smart Sénégal. Il a également déclaré que le gouvernement sénégalais travaillait à renforcer la coopération internationale en matière de sécurité numérique.

Ces dernières années, le Sénégal a connu une augmentation de l’utilisation des technologies numériques, mais cela a également entraîné une augmentation des risques de cyberattaques et de cybercriminalité. Les mesures prises par le gouvernement sénégalais pour renforcer la sécurité numérique dans le pays sont donc essentielles pour protéger les citoyens et encourager la croissance économique.

Cheikh Bakhoum

(Source : Social Net Link, 5 avril 2023)

Laissez votre commentaire