Cybersécurité au féminin : Le Cameroun lance un projet novateur pour les femmes

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

L’article Cybersécurité au féminin : Le Cameroun lance un projet novateur pour les femmes est apparu en premier sur AITN.

Le 6 août 2024, le Cameroun a marqué un tournant dans la promotion de la cybersécurité avec le lancement du projet F-Cybersecurity à Yaoundé. Sous l’impulsion de la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, cette initiative vise à sensibiliser et former les femmes des secteurs public et privé aux enjeux de la cybersécurité. Porté par « La Tutelle », une association féminine du ministère, le projet se concentre sur l’inclusion numérique des femmes, les préparant à utiliser Internet de manière responsable et à devenir des piliers dans la lutte contre les cybermenaces.

L’initiative a débuté avec un séminaire à Yaoundé, où des femmes du secteur public ont été formées sur l’utilisation sûre des technologies numériques, la prévention des cyberattaques, et la lutte contre les fake news et les discours de haine en ligne. Le projet s’étendra ensuite au secteur privé, avec l’ambition de créer une coalition nationale autour de la cybersécurité. Le thème « La femme, actrice de premier plan pour la promotion de la cybersécurité et promotrice de l’utilisation responsable des réseaux sociaux » reflète cette volonté.

Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large initiée par le gouvernement camerounais en 2020, visant à promouvoir une culture de la cybersécurité dans toutes les couches de la société. En effet, les menaces numériques augmentent, comme l’indiquent les 27 052 vulnérabilités détectées en 2021 par l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic), causant des pertes financières massives. La ministre Libom Li Likeng a souligné que la participation active des femmes est cruciale pour atteindre les objectifs du Cameroun en matière d’émergence et de transformation numérique d’ici 2035.

Le projet F-Cybersecurity est non seulement un pas vers l’inclusion numérique des femmes, mais aussi une réponse aux défis croissants de la cybersécurité au Cameroun. La réussite de cette initiative pourrait bien servir de modèle pour d’autres pays en développement.

L’article Cybersécurité au féminin : Le Cameroun lance un projet novateur pour les femmes est apparu en premier sur AITN.

Laissez votre commentaire