Côte d’Ivoire : MTN prévoit de lancer la 5G à l’occasion de la CAN 2024

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Côte d’Ivoire : MTN prévoit de lancer la 5G à l’occasion de la CAN 2024

MTN a été le premier opérateur à tester la 5G en Côte d’Ivoire en décembre 2021. La société voit en la CAN 2024 l’occasion parfaite pour déployer l’ultra haut débit dans le pays.

L’opérateur télécoms MTN Côte d’Ivoire a annoncé la semaine dernière que ses services 5G seront disponibles à partir de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024 qui aura lieu dans le pays au mois de janvier. Ainsi, la population locale et les visiteurs pourront profiter de l’ultra haut débit pendant et après la compétition.

Djibril Ouattara, directeur général de MTN Côte d’Ivoire, a déclaré que la société a commencé à déployer plusieurs sites 5G à Abidjan et à l’intérieur du pays.

C’est en décembre 2021 que MTN a commencé à tester la technologie mobile de cinquième génération dans la nation éburnéenne. Cette initiative peut être inscrite dans le cadre des actions entreprises par MTN Group pour se positionner comme principal fournisseur de services technologiques en Afrique dans les prochaines années conformément à sa stratégie «  Ambition 2025  ». La société sud-africaine a déjà déployé l’ultra haut débit au Nigeria, en Afrique du Sud, en Zambie…

Par ailleurs, la 5G est l’un des piliers stratégiques du plan de MTN Côte d’Ivoire pour se positionner comme un acteur incontournable dans les transformations technologiques en cours et à venir. La société mise également sur la connectivité en zone rurale et le Mobile Money. Actuellement, la société contrôle 34,3 % de parts du marché de la téléphonie mobile en matière d’abonnés, selon les dernières statistiques du régulateur. Ses concurrents, Orange et Moov, contrôlent respectivement 43,8 % et 21,9 % de parts de marché.

Le lancement commercial de la 5G à l’occasion de la CAN 2024 devrait accélérer l’adoption de la technologie, notamment en raison de l’explosion attendue de la demande en connectivité à haut débit et du trafic télécoms.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 14 mars 2023)

Laissez votre commentaire