Côte d’Ivoire : l’association des Fintechs présente son livre blanc sur l’écosystème de la finance digitale

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Côte d’Ivoire : l’association des Fintechs présente son livre blanc sur l’écosystème de la finance digitale

Créée en 2021, l’Association ivoirienne des fintechs veut améliorer l’inclusion financière des populations. Ce mardi, son président, M. Paul-Harry Aithnard a procédé au lancement des activités de l’association à travers la présentation d’un livre blanc sur l’écosystème du secteur de la fintech.

La Côte d’Ivoire Fintech Association (CIFA) a officiellement présenté son livre blanc sur l’écosystème de la finance digitale. La cérémonie de présentation, qui était également celle du lancement des activités de l’association a eu lieu le mardi 22 novembre 2022, à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan.

Fruit de travaux menés par le cabinet international Deloitte en collaboration avec plusieurs entreprises spécialisées dans la Fintech en Côte d’Ivoire, ce livre blanc vise à permettre aux acteurs de la finance digitale d’être plus performants sur le marché. Il vise également à leur donner les clés pour affiner leurs différentes stratégies de positionnement tout en renforçant l’inclusion financière en aidant les populations à bénéficier de systèmes de paiement décentralisés.

« Nous avons fait un état des lieux non pas seulement de l’écosystème en Côte d’Ivoire mais également des principaux pays au niveau de l’Afrique (…) Il fallait absolument le faire pour comprendre quels sont les joueurs, quels sont les différents segments qui existent et comment est articulé l’écosystème. La deuxième chose qu’on a faite a été de zoomer sur la Côte d’Ivoire et d’y faire un état des lieux en ressortant une analyse SWOT qui met en place les forces, faiblesses, opportunités et menaces à l’intérieur de l’écosystème ivoirien » a indiqué Paul-Harry Aithnard, Directeur Général d’Ecobank CI et président de la CIFA pour l’exercice 2022-2024.

Faut-il le rappeler, la CIFA a été lancé en 2021 grâce à la collaboration d’une dizaine d’entreprises évoluant dans le domaine de la finance digitale. Son objectif est de bâtir un écosystème reposant sur une plateforme de communication, de transfert de connaissances sur les technologies financières ; de mettre en place un centre d’innovation et d’expérimentation pour développer l’industrie de la Fintech en Côte d’Ivoire et de fournir les clés de compréhension de l’industrie. Son livre blanc consigne ainsi une liste complète des acteurs de l’écosystème, une revue de la littérature juridique et réglementaire, l’indentification des problématiques et défis du secteur, les pistes de solutions pour améliorer sa performance et impulser son développement ainsi qu’une liste des opportunités de collaboration public-privé.

« Nous espérons que ce livre blanc sera un acte fondateur pour une accélération de l’éclosion des fintechs en Côte d’Ivoire et en Afrique » a ajouté M. Paul-Harry Aithnard.

Notons que le lancement de ce livre blanc est prévu pour la fin de l’année en cours.

(Source : Agence Ecofin, 23 novembre 2022)

Laissez votre commentaire