Cameroun : le régulateur somme MTN et Orange d’optimiser les performances de leurs réseaux télécoms

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Cameroun : le régulateur somme MTN et Orange d’optimiser les performances de leurs réseaux télécoms

MTN et Orange sont les principaux opérateurs télécoms du Cameroun. L’optimisation des performances de leurs réseaux respectifs devrait non seulement garantir de meilleurs services aux abonnés, mais cela pourra également leur générer des revenus supplémentaires.

Les opérateurs télécoms MTN Cameroon et Orange Cameroun ont engagé des travaux d’optimisation des performances de leurs réseaux de téléphonie mobile dans le pays. Il s’agit d’une directive de l’Autorité de régulation des télécommunications du Cameroun (ART) pour améliorer la qualité des services télécoms.

La mesure découle de séances de travail organisées par l’ART les 19 et 31 janvier avec les dirigeants d’Orange et MTN. Le régulateur voulait s’approprier leurs plans d’actions de l’exercice 2023 pour résoudre les problèmes de qualité de service des communications électroniques.

En novembre 2022, l’ART avait adressé des mises en demeure aux opérateurs télécoms MTN, Orange, Viettel et Camtel pour manquement à leur obligation de qualité de service à l’issue de contrôles de performances de leurs réseaux. Les opérateurs se sont ensuite engagés à mener des actions pour remédier aux défaillances relevées. Ils ont notamment prévu d’investir un montant total de 156 milliards de francs CFA (256 millions USD) en 2023 pour étendre la couverture du réseau et améliorer la qualité de service.

Le régulateur promet de mettre en œuvre « tous les leviers d’action disponibles pour que les opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile offrent aux abonnés, sur l’étendue du territoire national, des performances de qualité de service satisfaisantes ».

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 14 février 2023)

Laissez votre commentaire