Arrestation de Joris Dutel, DG de Premier Bet : Premier Sénégal nie tout “acte délictueux” et apporte des précisions sur le fond de l’affaire

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Arrestation de Joris Dutel, DG de Premier Bet : Premier Sénégal nie tout “acte délictueux” et apporte des précisions sur le fond de l’affaire

Seneweb révélait, hier, l’arrestation de Joris Dutel, Directeur général de Premier Bet Sénégal, pour fraude fiscale présumée sur 12 milliards FCFA. Dans un communiqué parvenu à Seneweb, Premier Sénégal Suarl estime que M. Dutel “n’a commis aucun acte délictueux au Sénégal”. “Il n’a nullement tenté de fuir le Sénégal. Il a simplement accompagné sa famille pour les vacances prévues au mois d’août et avait bien évidemment prévu de revenir au Sénégal”, renseigne également Premier Sénégal. Le groupe apporte également des précisions sur le fond de l’affaire. Voici l’intégralité du communiqué.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Suite à un long différend avec l’administration fiscale, PREMIER SÉNÉGAL a décidé de fermer en date du 31 juillet l’intégralité des magasins que notre société gérait en partenariat avec la LONASE.

Cette décision regrettable provient d’un différend d’interprétation entre la LONASE et l’Administration fiscale sur la capacité pour la LONASE de transmettre l’exonération de TVA dont elle bénéficie logiquement sur ses activités à ses partenaires. Il est usuel dans l’industrie du jeu d’exempter les opérateurs de TVA, celle-ci ne pouvant être collectée, en échange d’une taxation dédiée sur cette activité. Il semble logique que ce mode de fonctionnement s’applique également aux partenaires de la LONASE distribuant les produits dont la LONASE a le monopole au Sénégal.

Ça n’est toutefois pas l’interprétation de l’administration fiscale, et les montants réclamés à PREMIER SÉNÉGAL, qui n’a jamais collecté la TVA auprès de ses clients, ne peuvent pas être payés et ont conduit au dépôt de bilan de la société. Nous confirmons toutefois clairement que PREMIER SÉNÉGAL, qui a créé plus de 1,200 emplois sur l’ensemble du territoire avant d’être contrainte de cesser ses activités, a toujours appliqué à la lettre son partenariat avec la LONASE et paye mensuellement les redevances prévues ainsi que l’intégralité des taxes spécifiques aux activités de jeu telles que prévues au Sénégal.

Il est important de prendre en compte le fait que si l’administration fiscale réclame le paiement par PREMIER SÉNÉGAL de la TVA sur les produits qu’elle vendait en partenariat avec la LONASE, elle se doit d’en faire de même avec tous les partenaires de la LONASE sur le marché du digital, ce qui détruira immanquablement le marché des jeux en ligne au Sénégal.

M. Joris DUTEL est un salarié de PREMIER SENEGAL. Il n’a commis aucun acte délictueux au Sénégal. Il se trouve gérant de la société du fait qu’il est employé en tant que Directeur des Opérations. Il n’a nullement tenté de fuir le Sénégal. Il a simplement accompagné sa famille pour les vacances prévues au mois d’août et avait bien évidemment prévu de revenir au Sénégal. L’administration fiscale a émis une notification de redressement envers PREMIER SÉNÉGAL en date du 9 juillet. PREMIER SÉNÉGAL y a répondu dans les délais impartis, soit le 5 août, réfutant toute fraude relativement à la TVA que notre société n’a jamais collecté auprès de ses clients, comme c’est le cas de toutes les sociétés vendant des produits de jeu à travers le monde.

Nous regrettons vivement la manière dont PREMIER SÉNÉGAL et M. Joris DUTEL, encore une fois simplement salarié de l’entreprise, sont traités, ce que nous avons à ce jour clairement signifié par écrit à notre partenaire, la LONASE.

PREMIER SENEGAL SUARL

(Source : Seneweb, 7 août 2024)

Laissez votre commentaire