Angola : Le satellite de télécom AngoSat-2, lancé par La Russie, il reduira le coût des produits de télécom

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Angola : Le satellite de télécom AngoSat-2, lancé par La Russie, il reduira le coût des produits de télécom

AngoSat-2, le satellite de télécommunications de l’Angola, a été mis en orbite par la Russie, ce mercredi 12 octobre 2022. C’était via la Fusée Proton-M, depuis la base de Baïkonour, ville du Kazakhstan. Cette procédure a été achevée vers 22H00 GMT, selon les agences de presse russes.

Ce satellite de communication permettra, non seulement à l’Angola de réduire le coût des produits de télécommunication au pays. Mais également de renforcer ses capacités internet. AngoSat-2 est basé sur la plate-forme Express-1000N et développée par la société russe Reshetnev Information Satellite Systems Company.

La fusée porteuse Proton-M, chargée du satellite de télécommunication AngoSat-2 a décollé du site n ° 81 du port spatial de Baïkonour, selon l’agence de presse russe TASS. La durée de vie de ce satellite est estimée à 15 ans. Angosat 2 a été livré depuis le 26 juillet 2022. Son lancement intervient cinq ans après le premier échec de Angosat1. Ce projet entre s’inscrit en ligne droite dans la stratégie spatiale nationale de la République d’Angola 2016-2025.

Le ministre des Télécoms, des Technologies de l’information et de la Communication sociale, Augusto da Silva Olivera dira le 11 août 2022 : « Nous voulons avoir une industrie spatiale nationale forte qui serve les intérêts de notre économie et apporte des avantages non seulement pour l’Angola mais comme un moyen de créer des synergies dans notre région tout en favorisant l’établissement d’une Afrique unie ».

« L’unité principale, de la fusée, d’après le site wearetechafrica, comprend un booster DM-03. Le satellite ,a été réglée pour se séparer de l’étage supérieur de la fusée en 584 secondes après le lancement. Il faudra plusieurs heures au booster pour acheminer le satellite sur l’orbite désignée ».

La Russie et l’Angola ont convenu de créer un satellite de télécommunication AngoSat-2 au lieu du défunt véhicule spatial Angosat-1 lancé depuis le port spatial de Baïkonour le 26 décembre 2017. Le contact avec le satellite a été perdu le lendemain de son lancement. Angosat1 devait coûter 327,6 millions de dollars.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 17 octobre 2022)

Laissez votre commentaire