Amazon Web Services ouvre un nouveau bureau à Lagos au Nigeria et renforce sa présence sur le continent

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Amazon Web Services ouvre un nouveau bureau à Lagos au Nigeria et renforce sa présence sur le continent

Alors que la transformation numérique s’accélère, Amazon Web Services continue de renforcer sa présence sur le continent africain. En septembre dernier, la société ouvrait un bureau à Johannesburg en Afrique du Sud.

Amazon Web Services (AWS), la filiale du groupe américain Amazon spécialisée dans la fourniture de services de cloud computing, a annoncé le mardi 1er novembre avoir ouvert son premier bureau à Lagos, au Nigeria. Cette nouvelle présence devrait permettre à la société de mieux répondre à la demande croissante de ses clients et partenaires dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

Selon AWS, le nouveau bureau de Lagos lui permettra de fournir une large palette de services de cloud computing aux organisations nigérianes de toutes tailles notamment les start-up, les entreprises et agences du secteur public. Ces services permettront à ses organisations d’innover, de réduire les coûts des technologies de l’information et d’accélérer leurs migrations vers le cloud.

L’ouverture du bureau de Lagos intervient environ trois mois après qu’AWS a ouvert un bureau à Johannesburg en Afrique du Sud. Ces différents investissements interviennent dans un contexte où l’adoption du cloud s’accélère en Afrique, poussée par les besoins de transformation numérique des entreprises et des gouvernements . De nombreuses sociétés comme Microsoft, Oracle, Huawei, Acronis et Google ont également investi sur le continent.

Selon Amrote Abdella, directrice régionale de l’Afrique subsaharienne chez AWS, Lagos a été choisie pour établir le premier bureau AWS au Nigeria notamment parce que la ville «  abrite de nombreuses start-up à croissance rapide et des entreprises nigérianes notables à la pointe de l’innovation numérique  ».

«  Le pilier “Infrastructure de services” de la politique et de la stratégie nationales en matière d’économie numérique (NDEPS) souligne l’importance des plateformes numériques dans le développement d’une économie numérique robuste.  Les projets d’Amazon Web Services soutiennent le développement de telles plateformes et nous sommes impatients de nous associer à AWS pour accélérer la mise en œuvre de la NDEPS  », a déclaré Isa Ali Pantami, ministre des Communications et de l’Economie numérique.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 2 novembre 2022)

Laissez votre commentaire