Algérie Télécom Satellite et Optimum Télécom Algérie ont signé leurs derniers cahiers des charges le 21 septembre 2019. Chacune des licences est valide pour cinq ans.
Le gouvernement algérien veut renouveler les licences de fournisseurs de services télécoms par satellite d’Algérie Télécom Satellite (ATS) et Optimum Télécom Algérie (Djezzy) qui expirent le 21 septembre. Deux projets de décrets exécutifs ont été étudiés, à cet effet, lors du conseil du gouvernement du mercredi 4 septembre.
Le renouvellement des licences vise à garantir « la continuité des services de communication et l’amélioration des offres techniques et commerciales d’accès à Internet par satellite et les transmissions de données à large bande, et ce, au profit des particuliers et des entreprises ».
ATS et Djezzy sont les seules sociétés autorisées à fournir des services télécoms par satellite en Algérie depuis la cessation des activités de Divona Algérie en 2019. Acquises en 2014, les deux licences ont été renouvelées en 2019 pour une période de cinq ans.
Les deux opérateurs pourront continuer à fournir des services télécoms dans certaines zones inaccessibles. L’opérateur de satellite Intelsat, dans le rapport de 2022 « Satellite Connectivity The Key to Africa’s Digital Transformation ? », estime que « dans les zones rurales, la connectivité par satellite est la seule solution de connectivité viable, compte tenu des terrains géographiques difficiles tels que les montagnes, les forêts épaisses et les grandes étendues d’eau ».
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 6 septembre 2024)
Laissez votre commentaire