Algérie : lancement d’une plateforme numérique favorisant l’accès aux données sur les ressources en hydrocarbures

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

Warning: Attempt to read property "user_registered" on bool in /home/nm1l7wvt/tafeur.com/wp-content/themes/workreap/single.php on line 64
Algérie : lancement d’une plateforme numérique favorisant l’accès aux données sur les ressources en hydrocarbures

Avec la hausse des cours de l’énergie, les pays pétroliers multiplient les initiatives visant à stimuler l’intérêt des investisseurs pour leur secteur énergétique en s’appuyant en particulier sur les nouvelles technologies.

L’Agence nationale algérienne pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a lancé, vendredi 28 octobre, EXALT (EXplore ALgeria Today), une plateforme numérique qui génère des informations sur le potentiel pétrolier et gazier du sous-sol algérien, entre autres.

L’outil, «  entièrement intégré  » et développé par le fournisseur international de services pétroliers Schlumberger (SLB), est conçu pour rendre accessible «  à tout moment et n’importe où, l’ensemble des données du sous-sol algérien  ».

Selon le président de l’Alnaft, Nour Eddine Daoudi, il s’agit d’«  une opportunité sans précédent  » qui permettra aux potentiels investisseurs intéressés par le secteur énergétique algérien d’estimer en amont l’étendue des ressources disponibles dans le pays. Une évaluation qui devrait leur offrir en aval, de nouvelles pistes d’exploration.

C’est aussi, souligne-t-il, un moyen pour l’Etat de renforcer l’attractivité du segment amont de l’industrie nationale de l’or noir dans un contexte de multiplication des découvertes pétrolières et gazières depuis le début de l’année.

Une dynamique que le gouvernement entend renforcer et encourager dans le cadre de sa politique énergétique régionale et globale, axée sur l’accroissement des réserves pétrolifères jugées en majeure partie, sous-exploitées.

Abdel-Latif Boureima

(Source : Agence Ecofin, 31 octobre 2022)

Laissez votre commentaire