Algérie : 6 millions de foyers seront connectés à internet fixe d’ici 2024 contre 3,5 millions en 2022

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article
Algérie : 6 millions de foyers seront connectés à internet fixe d’ici 2024 contre 3,5 millions en 2022

En Algérie, le nombre de foyers connectés à internet sera double. Cela en l’espace de deux ans, s’il faut croire le ministre de la Poste et des Télécommunications.

Sur les antennes de la Radio nationale chaîne 3, Karim Bibi Triki a annoncé, ce lundi 07 novembre 2022, que d’ici 2024, deux tiers des foyers algériens seront raccordés au réseau de connexion internet fixe. Ainsi passera-t-on de 3,5 millions actuellement à plus de 6 millions en 2024.

L’autre défi reste une connexion des abonnés via la fibre optique. Là encore, le ministre Karim Bibi Triki espère une évolution. D’après lui, en moins de deux ans, l’Algérie est passée de 72 000 foyers abonnés au réseau FTTH à 450 000 en 2022. Il espère donc que son pays va atteindre les 500 000 abonnés d’ici fin 2022.

Pour assurer un internet de qualité à sa population, des travaux de modernisation de la qualité de la connexion ont été entrepris. Selon Bibi Triki, ministre de la Poste et des télécommunications, « la bande passante internationale a été doublée durant les deux dernières années »

« Nous sommes, a-t-il affirmé, sur le point de finaliser une première opération d’extension de câble sous marins, ce qui nous permettra de rajouter 5tb/s aux capacités existantes avant la fin de l’année en cours ».

Quid du déploiement de la 5G en Algérie ?
Sur le déploiement de la 5G en Algérie, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, n’à pas dit quand elle sera implémentée. Mais il a reconnu que la technologie de la 5G est « un axe important » sur lequel son secteur travaille. Avant de préciser : « Il y a différents aspects pour préparer la 5G ».

Conscient que la 5G va exiger le déploiement de plus de sites, donc, un réseau plus dense, Karim Bibi Triki a reconnu que cela nécessite aussi des préparatifs en concertation et en coordination avec d’autres département.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 8 novembre 2022)

Laissez votre commentaire