Airtel Africa s’associe à Nokia pour déployer la SIM intégrée dans 10 pays africains d’ici 2024

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

Warning: Attempt to read property "user_registered" on bool in /home/nm1l7wvt/tafeur.com/wp-content/themes/workreap/single.php on line 64
Airtel Africa s’associe à Nokia pour déployer la SIM intégrée dans 10 pays africains d’ici 2024

Airtel Africa se prépare à déployer la 5G sur ses différents marchés africains. La société renforce son réseau afin qu’il puisse soutenir l’augmentation du trafic qui devrait résulter du déploiement de cette technologie.

Airtel Africa a signé un accord de partenariat avec le finlandais Nokia pour déployer la solution «  iSIM Secure Connect  » sur 10 marchés africains d’ici l’année prochaine. Il devrait permettre à l’opérateur télécoms d’accélérer ses efforts de numérisation en vue d’offrir à ses clients des services à la demande basés sur la 5G et l’Internet des objets (IoT). La technologie a déjà été déployée au Nigeria.

Le partenariat est basé sur le modèle Software-as-a-Service (SaaS). Selon Nokia, il devrait permettre à Airtel Africa « de gérer en toute sécurité les abonnements machine à machine et les abonnements d’appareils grand public pour les appareils compatibles eSIM et iSIM  ».

Cet accord fait suite à un projet pilote mené à la fin de l’année 2022. Il intervient alors qu’Airtel Africa se prépare à déployer la 5G sur ses différents marchés pour répondre à la forte demande en connectivité à haut débit en Afrique. Au cours des derniers mois, la société a investi 490 millions USD pour l’acquisition de fréquences supplémentaires pour la 4G et la 5G en RDC, en Tanzanie, en Zambie, au Kenya et au Nigeria. Elle prévoit également des dépenses d’investissements de l’ordre de 700 à 750 millions USD pour l’exercice 2023-2024.

Pour soutenir ses investissements, la filiale africaine de Bharti Airtel a obtenu un prêt de 194 millions USD chez la Société financière internationale (IFC) en décembre 2022.

«  Nous sommes très heureux d’étendre le partenariat de longue date entre Airtel et Nokia dans ce nouveau domaine. La technologie iSIM de Nokia nous offre de nouvelles capacités de réseau, notamment dans les domaines de la vérification et des services d’authentification, tout en nous permettant d’offrir de nouveaux services de réseau que nos clients recherchent de plus en plus  », a déclaré Razvan Ungureanu, responsable de la technologie et de l’information chez Airtel.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 11 mars 2023)

Laissez votre commentaire