Afrique du Sud : Vodafone a augmenté ses parts dans Vodacom Group, passant à 65,1 %

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

Warning: Attempt to read property "user_registered" on bool in /home/nm1l7wvt/tafeur.com/wp-content/themes/workreap/single.php on line 64
Afrique du Sud : Vodafone a augmenté ses parts dans Vodacom Group, passant à 65,1 %

Vodacom Group est la filiale d’Afrique subsaharienne de la société de télécommunications britannique Vodafone Group Plc. Cette dernière détenait 60,5 % du capital de Vodacom.

Vodacom Group Ltd a déclaré le lundi 13 février que la société de télécommunications britannique Vodafone Group Plc détient désormais 65,1 % de son capital, contre 60,5 % précédemment. Le groupe sud-africain a déclaré avoir émis 241,9 millions de nouvelles actions pour Vodafone pour l’acquisition de 55% dans Vodafone Egypt.

Vodacom Group a émis les 241,9 millions d’actions au prix unitaire de 135,75 rands (7,62 USD) pour financer 80 % du coût d’acquisition de la participation. Les 20 % restants, soit 577 millions GBP (702 millions $), ont été prélevés dans la trésorerie de la société.

C’est en novembre 2021 que Vodafone a annoncé son intention de transférer ses parts dans Vodafone Egypt à Vodacom Group. La transaction a obtenu l’aval des actionnaires minoritaires de Vodacom Group en janvier 2022 et a été finalisée en décembre de la même année.

Grâce à cette transaction, Vodafone renforce sa position d’actionnaire principal dans Vodacom, tout en poursuivant la réorganisation de ses actifs sur le continent. La société, qui veut se concentrer sur ses marchés clés, a récemment obtenu l’autorisation de l’Autorité nationale des communications (NCA) du Ghana pour céder la participation majoritaire de 70 % qu’elle détient dans sa filiale locale à Telecel Group.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 14 février 2023)

Laissez votre commentaire