Afrique de l’Ouest : Togo, leader de la qualité de service en internet mobile en 2023, Cina Lawson exhorte les opérateurs Télécom à continuer

  1. Accueil
  2. Uncategorized
  3. Détail de l'article

Warning: Attempt to read property "user_registered" on bool in /home/nm1l7wvt/tafeur.com/wp-content/themes/workreap/single.php on line 64
Afrique de l’Ouest : Togo, leader de la qualité de service en internet mobile en 2023, Cina Lawson exhorte les opérateurs Télécom à continuer

En termes de qualité de service en internet mobile, zone Afrique de l’Ouest en 2023, aucun pays ne fait mieux que le Togo. Nperf, le leader mondial du crowdsourcing, a publié le classement, ce 08 mai 2024, des pays de la zone UEMOA et CEDEAO, ayant la meilleure connectivité internet mobile en 2023. Si le Togo domine le classement, c’est en particulier grâce à ses opérateurs de téléphonie mobile, Moov Africa Togo et Togocel, qui affichent de bonnes séduit pour le streaming vidéo et les débits descendants (31,6 mb/s pour MAT et 27,8 mb/s pour TGC).


Une performance qui ne saurait laisser Indifférente la ministre de l’Économie numérique et de la Transformation du Togo, Cina Lawson.

« Fière des récentes performances de nos opérateurs de téléphonie mobile qui placent le Togo en tête du classement nPerf dans les zones UEMOA et CEDEAO, pour la qualité de service en internet mobile. Continuons d’innover pour hisser le Togo au sommet de l’Afrique et du monde ! », a-t-elle exhorté.

Avant le classement de Nperf, l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et de la Poste (Arcep) avait, le 06 mai 2024, prédi cette performance du Togo. Le régulateur des télécommunications a effectué une analyse comparative des indicateurs de qualité d’expérience (QoE) de services Internet mobile mesurés tout au long de l’année 2023. Il en est ressorti que Moov Africa Togo et Togocel rayonnnaient, mais devaient faire mieux.

Cette analyse a concerné 128 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde pour lesquels les données sont disponibles, dont 49 opérateurs de téléphonie mobile d’Afrique et 16 issus de l’espace UEMOA.

L’Arcep pour sa part à salué les performances de Moov Africa Togo et Togocel sur les débits descendants et le streaming vidéo ainsi que le bon classement de MAT et TGC à l’échelle de l’UEMOA. En revanche, le Régulateur souligne que la qualité d’expérience est beaucoup moins bonne sur la navigation web, les débits montants, le temps de latence.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 10 mai 2024)

Laissez votre commentaire